mercredi 25 janvier 2017

Brioche tressée sans lactose . Un vrai délice!

Bonjour à tous !

Hier c'était cookies et pâte à tartiner, aujourd'hui je vous propose une recette de Brioche tressée sans lactose ultra moelleuse ❤

C'est un vrai coup de coeur ! Elle est savoureuse, très peu grasse, très fondante. .. Avec ma pâte à tartiner façon snickers c'est juste , UNE PURE TUERIE !
Tellement que j'ai envoyée un message à ma meilleure amie en lui proposant de venir la goûter accompagner d'un bon thé ou jus de fruits frais.

Je cuisine plutôt pas mal en ce moment puisque je m'intéresse de plus en plus à un mode de vie zéro déchets et home made. En ce qui concerne les cosmétiques et produits ménagés c'est ok, la réorganisation de la cuisine c'est ok... les courses au marché ok, il nous reste encore énormément de choses à voir mais comme le dit l'autre,  Rome ne s'est pas construite en un jour.

Ici donc que des bonnes choses . Pour mes amis vegan cette recette contient des oeufs et de la levure fraiche.  Je ne suis pas encore prête à me passer des oeufs , d'autant plus que ce sont de vrais bon oeufs de ferme , des petites cocottes du coins élevées en plein air 😍 (car je ne peu pas avoir de poules chez moi, en plein lotissement cela ne plaira pas trop aux voisins je pense)

Bref ! J'ai retrousser les manches et mon mercredi matin à été consacré à cette brioche, je n'ai pas de robot pour pétrir la pâte donc c'est plus long et c'est plus de sport,  mais quand ont aimes. ... ont ne compte pas les heures.




INGRÉDIENTS 
*500g de farine bio
*70g de cassonade 
*1 cuillère à café de sel
*200ml de lait d'avoine (ici alpro)
*2 oeufs fermier 
*25g de levure fraiche 
*70g d'huile de pépins de raisins bio 

*1 jaune d'oeuf et des éclats de chocolat ou du sucre en pépites  (pour faire dorer et la deco) 

..............................

PRÉPARATION 
*Dans un saladier mettre dans cet ordre : lait vegetal, sucre, sel, oeuf et farine. Bien mélanger et pétrir à la main  (ou si vous avez le mixer avec les crochets pour pétrir alors c'est parfait ) pétrir 1 bonne minute et ajouter la levure fraiche émietté. 

*pétrir alors 10 bonne minutes et enfin ajouter l'huile. 
*bien bien pétrir encore une fois, la pâte se detache seule du saladier et est facile à travailler. 

*laisser lever 1h30 dans le saladier et en la couvrant d'un torchon propre à proximité d'une source de chaleur. la pâte va doubler de volume.

*au bout de 1h30 de levée,  fariner un plan de travail et déposer la pâte dessus. Il faut maintenant degaser la pâte,  soit chasser l'air qui est à l'intérieur de la pâte avec le poing. 

*formez 3 morceau à taille égal et faite en 3 boudins de pâte identique en roulant la pâte sous vos mains. 

*sur une plaque avec du papier sulfurisé former une tresse en soudant bien chaque extrémités.

*couvrir et laisser lever 45 minutes. 

Voilà le résultat au bout de 45 minutes au soleil. 

*badigeonner la brioche avec 1 jaune d'oeuf et décorez la avec les éclats de chocolat ou du sucre en grain.

Hop au four ! 

*enfournez dans un four à 180 degré sans l'avoir prealablement préchauffé . 

*cuir à 180 degré durant 30 minutes. Surveillez la cuisson car cela varie d'un four à l'autre. 


Un véritable succès et accompagné de ma petite pâte à tartiner façon snickers c'est vraiment à tomber ! 

Note: pour la recette de la pâte à tartiner rdv sur mon précédent article ! 


Et voilà un goûter délicieux pour les grands et petits 😍
A vous de jouer ! 


Bon appétit 






2 commentaires:

  1. Waouh cette recette donne tellement envie !! :o
    La farine c'est de la farine de blé complet ? Et peut-on utiliser de l'huile d'olive et du sucre complet (rappadura) ?
    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui ici farine complète bio et sinon aucun problème. Je trouve que l'olive est assez forte je l'aurai couper avec une huile plus neutre. Mais ce n'est que mon avis, une amie fait ses brioches à l'huile d'olive. Bonne journée et merci de votre visite

      Supprimer